La nouvelle carte de France comportera treize régions. Parmi les principaux changements prévus par l'Assemblée nationale figure la fusion de l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. La ville de Strasbourg a été choisie pour être la capitale de ce nouvel ensemble.
"Dans la région Est, il y a une métropole : c'est Strasbourg. Tous les Français ont une part de Strasbourg en eux compte tenu du statut de cette ville", estime Philippe Bies, le député alsacien auteur de l'amendement "Strasbourg capitale".
Une décision qui fait horreur à Benoîst Apparu, maire de Châlons-en-Champagne. "Il y a deux villes en France qui perdent une capitale régionale : Châlons-en-Champagne et Metz", regrette-t-il.
Arnaud Robinet, maire de Reims, veut, lui, faire jouer un grand rôle à sa ville : "Il faut transformer cette gifle en caresse. Si Strasbourg est capitale régionale, on va avoir une grande métropole à l'Est de cette région. Il va falloir une deuxième métropole d'équilibre. Reims a un rôle à jouer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte