La France comptera bientôt treize régions au lieu des vingt-deux actuellement en place. Réalisées dans un but économique, ces fusions entraînent de nombreux débats politiques (rapprochements forcés, choix des capitales). Les nouvelles régions vont également poser quelques questions en termes de fonctionnement au quotidien dans de nombreux domaines, y compris les plus inattendus.
Le niveau "région" est un échelon dans de nombreux sports. Si les déplacements en région peuvent être délicats à gérer, notamment à cause du nombre de kilomètres à parcourir, qu'arrivera-t-il à un jeune de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui devra jouer son match de basket à Poitiers (Vienne) (438 km, ndlr) ? Se pose également la question de la fusion des fédérations.
Le comité Miss France sélectionne 33 jeunes femmes pour son concours de beauté, certaines régions envoyant plusieurs représentantes (Miss Provence et Miss Côte d'Azur en PACA, notamment). Les organisateurs de l'événement vont-ils choisir de ne plus du tout s'aligner sur les véritables régions ou vont-ils réduire le nombre de prétendantes à l'écharpe ?
Tous les panneaux indiquant l'entrée dans une région réformée vont devoir être remplacés. Une opération qui aura forcément un coût.
Dictionnaires, manuels scolaires, guides de voyage et cartes vont devoir être refaits afin de correspondre à la nouvelle réalité administrative de la France. Quid des commerçants, librairies, écoles et autres offices qui ont acheté des stocks de publications qu'ils ne pourront bientôt plus écouler ?
Que va-t-il advenir des différents conseils régionaux ? Les régions qui ont fusionné ne pourront a priori pas conserver deux bâtiments administratifs et devront en choisir un. Il faudra non seulement faire un choix mais également trouver une nouvelle utilité aux immeubles ainsi abandonnés.
Les nouvelles régions vont-elles mandater des équipes pour créer de nouveaux espaces dédiés sur internet ou vont-elles convertir les pages déjà existantes ?
L'Alsace et le département de la Moselle ne sont pas régis par la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905. Les prêtres, rabbins et pasteurs sont rémunérés par l'État français. Le président de la République a même la charge de nommer les évêques de Strasbourg et Metz.
Ce statut continuera-t-il d'exister une fois que l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne auront fusionnées ? Va-t-il s'étendre aux deux régions avec lesquelles l'Alsace fusionne, continuer à concerner les trois mêmes départements ou va-t-il tout simplement disparaître ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte