Le rythme s'accélère. Ce mardi 6 juin, Édouard Philippe a annoncé les grands axes que porterait le projet de réforme du code du travail que défend Emmanuel Macron. Et si le premier secrétaire de la CFDT se dit ouvert à la discussion, il compte pousser le gouvernement à amender son projet en cas de désaccord. Le syndicaliste note déjà que le rallongement de la conclusion du projet à fin septembre au lieu de mi-août est une victoire.
Néanmoins, "à ce stade, c'est très général et peu précis sur les mesures envisagées", estime Laurent Berger, qui déclare que la CFDT sera "vigilante" vis-à-vis de ce projet. "Nous sommes toujours en désaccord" à propos du plafonnement des indemnités prud'homales qu'Emmanuel Macron tente de faire passer pour la troisième fois. "Nous pensons que c'est normal qu’il y ait une réparation intégrale du préjudice subi par un salarié qui est licencié abusivement. Nous constatons que ce gouvernement veut de nouveau le mettre en place, nous resterons évidemment en désaccord avec cette mesure", a asséné le syndicaliste.
Laurent Berger juge par ailleurs que le projet est peu satisfaisant à certains égards. "Il y a un certain nombre de points qui manquent comme la sécurisation des parcours professionnels, au fait de nourrir davantage le compte personnel d’activité de droits nouveaux pour les travailleurs, d’aider davantage les chômeurs exclus de l’emploi à retrouver un travail, tous ces éléments ça manque mais nous sommes dans une discussion donc nous allons les porter."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte