"Le temps presse" rappelle ce mardi 2 juin les éditorialistes à François Hollande après un nouveau bon du chômage en avril. Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail, la France compte 26.200 demandeurs d'emploi en plus (+0,7%), soit un total de 3.794.900, la barre historique des 3,5 millions de chômeurs ayant été dépassé en mars dernier.
Après la publication de ces chiffres catastrophique, la presse, de gauche comme de droite, rappelle au président sa promesse de ne pas se représenter si la courbe en s'inversait pas d'ici 2017. "Inepte promesse", s'offusque néanmoins Gaëtan de Capèle dans Le Figaro, rappelant que "la marée sans fin du chômage (...) nourrit (l')angoisse et (le)ressentiment" des Français.
Autre quotidien de droite, L'Opinion est outré, sous la plume de Rémi Godeau, de constater qu'"alors que la mobilisation générale pour l’emploi devrait être déclarée, le gouvernement s’offre un débat post-congrès surréaliste à propos du burn out¿" en référence à la proposition de loi portée par l'ancien ministre Benoît Hamon.
Les 26.200 chômeurs sans activité supplémentaires comptabilisés en avril ont poussé le gouvernement à dégainer une rallonge de 100.000 contrats aidés et cette mesure ne convainc guère les éditorialistes. "Il faut faire quelque chose, du moins en avoir la mine", commente un Denis Daumin désabusé dans La Nouvelle République du Centre ouest.
"Pour François Hollande, le temps presse. S’il ne veut pas pointer à Pôle emploi dans deux ans, il doit impérativement gagner cette course contre la montre", souligne Jean-Michel Servant dans Le Midi libre. L'Humanité et Maud Vergnol sont dépités : "bien que François Hollande s’en défende, on ne peut pas être aux petits soins avec l’oligarchie et mener une politique de progrès social".
Voilà donc le chef de l'État "reparti en campagne pour 2017", note dans Les Échos Cécile Cornudet, qui élargit son propos à Manuel Valls : "le réformateur transgressif a laissé place au fidèle qui ne fait pas de vagues". "Cela ne va pas aider à donner du crédit à la parole présidentielle", conclut Bruno Dive dans Sud-Ouest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte