Depuis trois semaines, la France a renforcé sa lutte contre l'État islamique avec des frappes aériennes en Syrie. Plusieurs camps d'entraînement ont été touchés, notamment un à Raqqa, dans le nord du pays. Il se pourrait alors que cette dernière opération ait été menée pour viser spécifiquement un jihadiste français : Salim Benghalem. Une information non confirmée par François Hollande, qui a expliqué que l'armée française n'avait pas pour objectif d'éliminer des cibles humaines précises.
"Nos frappes visent des lieux d'entraînement en Syrie. Je ne peux pas savoir qui s'y trouve. Ce que je sais, c'est que sur les lieux qui me sont désignés, il y a des terroristes qui s'entraînent pour mener des combats en Syrie mais qui peuvent également poser des bombes dans notre pays", a-t-il affirmé au micro de RTL, lundi 19 octobre.
Le chef de l'État dit toutefois avoir "la certitude" que les "600 Français sur les zones de combat" en Irak et en Syrie puissent "revenir" sur le territoire hexagonal. "Nous avons le devoir de les neutraliser, de les arrêter s’ils reviennent. Mais on ne peut pas dire : 'on va frapper telle ou telle catégorie de terroriste'", a-t-il clamé en rappelant que l'armée française frappait sans distinction "les camps d'entraînement de terroristes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte