1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Race blanche" : "La polémique était liée à l'élection présidentielle", estime Philippe Richert
2 min de lecture

"Race blanche" : "La polémique était liée à l'élection présidentielle", estime Philippe Richert

REPLAY - Philippe Richert, le chef de file Les Républicains pour les élections régionales, est satisfait de pouvoir passer à autre chose pour se concentrer de nouveau sur la campagne pour les élections régionales.

Philippe Richert, le nouveau président de la région Grand-Est
Crédit : AFP
Philippe Richert, le chef de file les Républicains pour les régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes était l'invité de RTL Grand Soir
00:07:40
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir refusé de s'excuser pour ses propos sur "la France, pays de race blanche", comme lui avait demandé Nicolas Sarkozy, Nadine Morano a donc perdu son investiture pour les élections régionalesremplacée par Valérie Debord. Philippe Richert, le chef de file Les Républicains en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, invité de RTL Grand Soir, s'est dit satisfait que cette décision permette à son équipe de se recentrer sur la campagne laissée en suspens. "On va enfin pouvoir tourner la page d'une polémique qui dure depuis maintenant 10 jours. Une polémique pendant laquelle nous n'avons pas été en campagne", a-t-il ainsi déclaré. 

Pour l'ancien ministre chargé des Collectivités territoriales, toute la polémique ne concernait d'ailleurs en rien les élections régionales, mais levait plutôt le voile sur l'intention de Nadine Morano de se présenter pour les primaires du parti avant les élections présidentielles de 2017. "Une polémique qui était en réalité surtout liée à la campagne de Nadine Morano pour les élections présidentielles, on l'a bien compris, dans le cadre des primaires", a-t-il repris. 

Nadine Morano n'a pas souhaité lui répondre

Alors qu'il s'était déjà positionné en faveur de l'évincement de Nadine Morano de la campagne des régionales, Philippe Richert a pourtant tenté de savoir si la collaboration pouvait repartir. L'eurodéputée n'a cependant pas souhaité répondre à ses appels, ce qui en soi était une forme de réponse. "Le coup de fil je l'ai donné. Mardi j'ai donné 4 coups de fil, j'ai laissé un message le matin, l'après-midi, pour lui dire il faut qu'on se voit, il faut qu'on travaille ensemble... Elle n'a même pas répondu. Que voulez-vous que l'on fasse ? On ne peut pas forcer les gens à trouver un accord si eux-mêmes ne le souhaitent pas. Il n'y avait pas d’autre solution", a-t-il conclu. 

Nicolas Sarkozy a donc proposé la nomination de Valérie Debord, pour qui Philippe Richert a beaucoup d'estime. "Il était prévu qu'elle soit sur la liste (...) Je la connais bien, c'est quelqu'un de grande qualité qui reprendra le flambeau", a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte