1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "À quand le bermuda ?" : la droite déplore la fin de la veste-cravate à l'Assemblée
2 min de lecture

"À quand le bermuda ?" : la droite déplore la fin de la veste-cravate à l'Assemblée

Si les députés de la France insoumise se réjouissent de cette nouvelle, certains députés crient à l'affaiblissement du caractère solennel de l'hémicycle.

L'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des années, des décennies à voir les députés prendre place à l'Assemblée nationale vêtus du classique ensemble veste-cravate et voilà que le Bureau de l'Assemblée nationale acte officiellement le droit pour les députés de siéger sans porter ni l'un, ni l'autre. Une nouvelle qui réjouit la France insoumise. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon avait vivement critiqué cette tradition lors de l'ouverture de la XVe législature, le 27 juin dernier. Ainsi, les députés insoumis avaient symboliquement siégé sans cravate. 

Si la nouvelle convient à certains, d'autres sont furieux, notamment dans les rangs des Républicains. Pour eux, ce droit signe un affaiblissement du caractère solennel de l'hémicycle. "À quand le bermuda ? Propre, c'est correct aussi. Anecdotique ? Surtout révélateur", a ironisé Philippe Gosselin, député LR de la Manche.

Un avis partagé par son collègue sénateur Philippe Dallier : "Grande victoire de la France Insoumise, plus de veste ni cravate obligatoire à l'Assemblée, bientôt les bermudas... Vive la révolution !", a-t-il raillé.

Pour l'ancien président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, tout cela représente un "avachissement". "Quand les députés vont-ils venir en espadrilles et bermuda ? On est parti de l'Empire avec un uniforme qui était trop formaliste et on est arrivé à une tenue correcte car on est représentant de la Nation et pas à la foire à neuneu", s'est-il indigné sur France Info

À lire aussi

"Tout cela n'est pas très grave mais c'est un signe de détournement de la notion de représentant du Peuple, estime Jean-Louis Debré. Quand on va voter une loi, c'est un acte solennel, on est en train de tout banaliser. Ce n'est pas un drame mais pourquoi on ne distribuerait pas de chewing-gums à l'entrée de l'hémicycle ?".

La cravate reste au Sénat

Toutefois, comme le précise Public Sénat, relayé par le Huffington Post, l'abandon de la cravate n'est pour le moment possible qu'à l'Assemblée nationale. Au Sénat, le port de celle-ci reste une règle tacite. "C'est une règle tellement forte qu'elle n'a pas besoin d'être écrite. C'est une coutume républicaine mais aussi un principe d'égalité", confie un administrateur de la Haute assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte