La polémique autour du livre Un président ne devrait pas dire ça...a abouti sur un vif échange entre François Hollande et Manuel Valls. Lors d'un dîner de la majorité organisé à l'Élysée, "l'ambiance" était "tendue et grave même sinistre par moments", comme l'ont rapporté plusieurs sources à BFMTV. Parmi les personnes présentes au dîner : "une poignée de fidèles dont Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, Didier Guillaume, le président du groupe PS au Sénat et celui de l'Assemblée nationale Bruno Le Roux", explique le site. À noter que Claude Bartolone qui a mal vécu les révélations du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, a boycotté le dîner.
Manuel Valls ne mâche pas ses mots à l'encontre de François Hollande et s'en prend à lui. "S'en suit un clash entre le président et son premier ministre. Il considère que ce livre ne correspond pas à l'idée qu'il se fait de l'incarnation de l'autorité de l'État et de la manière d'exercer le pouvoir. Sans compter que Manuel Valls est inquiet. Il craint que ce livre n'ait rouvert des plaies et fâché un certain nombre d'alliés issus de la majorité", ajoute le site.
L'échange tendu est parti du fait que Manuel Valls explique ne pas être en accord avec le livre qui est "inacceptable et indéfendable". De son côté, François Hollande lui reproche les citations parues dans Le Canard Enchaîné expliquant que Manuel Valls juge la situation "catastrophique" et digne "d'un suicide politique". Le président de la République aurait alors "recadré le Premier ministre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte