1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande tente d'éteindre les polémiques sur ses confidences
2 min de lecture

François Hollande tente d'éteindre les polémiques sur ses confidences

"Ce qui compte, c'est ce que j'ai fait et ce que je dis", a assuré François Hollande pour se défendre face aux polémiques provoquées par ses confidences dans "Un président ne devrait pas dire ça...".

François Hollande le 6 octobre 2016 à Paris
Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande répond pour la première fois publiquement au torrent de critiques qu'il a essuyé depuis la publication de ses confidences aux journalistes du Monde, rapportées dans Un président ne devrait pas dire ça... (Stock). "Il y a eu des phrases qui ont pu être sorties de leur contexte et qui ont pu susciter, on l'a vu, une certaine polémique parfois, une émotion aussi, mais ce qui compte, c'est ce que j'ai fait et ce que je dis", s'est défendu François Hollande à Bruxelles dans la nuit du jeudi au vendredi 21 octobre, après la première journée d'un sommet européen.

Le chef de l'État a accordé une soixantaine d'entretiens aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Il a justifié sa démarche : "J'ai donné à chaque étape ma part de vérité sur un certain nombre de décisions que j'ai eu à prendre, a-t-il déclaré. Ensuite, c'est leur interprétation".

C'est la position de la France, je l'ai toujours affirmée publiquement

François Hollande, à Bruxelles, le 20 octobre

Sur les assassinats ciblés menés par la France et dont il a confirmé aux journalistes qu'il en avait "décidé quatre au moins", le président de la République s'est expliqué : "Chaque fois qu'il y a eu des attaques contre nos soldats, chaque fois qu'il y a eu des otages qui ont été pris, enlevés et retenus, à chaque fois il y a eu des réponses appropriées", a-t-il assuré, confirmant ses propos. "C'est la position de la France, je l'ai toujours affirmée publiquement et je le réaffirme ici", a martelé François Hollande, indiquant que "ceux qui s'attaquent à la France doivent pouvoir être pourchassés, poursuivis et bien sûr neutralisés quand c'est possible".

Face à ces révélations sur ces opérations d'homicides ciblés, le député LR Pierre Lellouche, aussi membre de la commission des Affaires étrangères, a posé la question de la destitution du président de la République, à l'Assemblée nationale le 19 octobre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte