1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand Estrosi estime que "le général de Gaulle était un homme en marche"
1 min de lecture

Quand Estrosi estime que "le général de Gaulle était un homme en marche"

Le président LR de la région PACA s'est exprimé très rapidement après la défaite de François Fillon. Il n'a pas hésité a appelé à voter pour Emmanuel Macron.

Christian Estrosi a annoncé lundi 8 mai qu'il démissionnait de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Crédit : AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'a pas tergiversé. Après avoir exprimé sa tristesse de ne pas voir un candidat de sa formation politique se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle, Christian Estrosi s'est rapidement prononcé en faveur d'Emmanuel Macron, opposé à Marine Le Pen, qualifiée de "danger majeur pour l'unité de la nation" par le président de la région PACA. "J'appelle donc tous les citoyens de notre pays à voter en faveur d'Emmanuel Macron. Il est désormais le seul candidat de tous les républicains. Pas une voix ne doit lui faire défaut", a-t-il martelé dans un communiqué publié sur son compte Twitter. 

Au lendemain du premier tour, Christian Estrosi est même allé un peu plus loin dans son soutien au fondateur d'"En marche !". Invité sur France 2, l'ancien maire de Nice a déclaré : "Le général de Gaulle était un homme en marche". Difficile de ne pas y voir une référence au mouvement de l'ex-ministre de l'Économie. Il a ensuite poursuivi en affirmant qu'il était "gaulliste plus que jamais".

Durant son intervention, Christian Estrosi a fustigé la dérive "élitiste" d'une certaine partie de la droite, tout en appelant à "recréer une grande famille populaire, visionnaire et réformatrice". Revenant sur les résultats du 1er tour, il a même repris un des éléments de langage favoris du camp Macron, estimant que "les Français en ont ras-le-bol des formations politiques traditionnelles". 

Christian Estrosi, qui rappelle dans son communiqué avoir "déjà dit la considération" qu'il porte à Emmanuel Macron avait déjà fait les frais de sa proximité avec le candidat d'"En marche !" pendant la campagne. Après avoir accepté de recevoir l'ancien ministre de l'Économie lors d'un déplacement du candidat à Marseille, il s'était exposé à des critiques de son propre camp et avait été sifflé par les militants LR par deux fois lors de meetings de François Fillon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte