Alain Juppé partage le point de vue du ministre de l'Économie sur l'assurance chômage. "Je ne dirais pas (que les chômeurs) sont trop généreusement indemnisés, je dis que le système n'incite pas à reprendre du travail. Je suis un peu surpris par la polémique que suscitent les déclarations de M. Macron, ce qu'il dit est plein de bon sens", a déclaré le maire de Bordeaux sur France Inter.
"Nous avons un système qui maintient pendant deux ans une indemnisation à un niveau élevé. La question se pose de savoir (que faire) pour inciter ceux qui ne cherchent pas forcément du travail - et on sait qu'il y en a une proportion parmi les demandeurs d'emplois - à retourner sur le marché du travail", a insisté Alain Juppé.
"J'en ai parlé avec certains leaders syndicaux qui ne sont pas scandalisés par cette idée, à condition bien sûr qu'on soit sur une tendance de reprise de l'emploi. D'autres pays l'ont fait et cela a donné des résultats positifs", a poursuivi Alain Juppé, qui prône donc "une forme de dégressivité à négocier bien sûr avec les partenaires sociaux".
"On sait qu'il faut agir sur le coût du travail, sur la durée du travail, sur le code du travail, il faut aussi garantir à nos entreprises un coût de l'énergie qui reste compétitif comme aujourd'hui et donc ne pas démanteler notre filiale nucléaire, il faut revoir la fiscalité qui pèse sur ceux qui investissent dans les entreprises et il faut revoir nos filières de formation", a ajouté l'ancien Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte