Les onze candidats déjà déclarés à la primaire de la droite et du centre se lancent ce vendredi 22 avril dans la chasse aux parrainages. Ils ont jusqu'au 9 septembre prochain pour déposer au moins 250 parrainages d'élus. "Cela peut être des soutiens de maires, de parlementaires, de conseillers départementaux et régionaux", explique Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine en charge de l'organisation de la primaire de la droite. Les postulants doivent aussi réunir les signatures de 2.000 adhérents au parti Les Républicains.
"C'est donc très difficile, vous verrez qu'à la fin il n'y aura pas autant de candidats qu'annoncés", commente Thierry Solère. Les concurrents qui auront passé cette étape seront soumis au vote des citoyens le 20 novembre prochain, puis le 27 novembre en cas de second tour. "La primaire n'est pas réservée aux adhérents LR mais s'étend à tous les Français inscrits sur les listes électorales", précise le député des Hauts-de-Seine.
Pour voter, les Français pourront se rendre dans un des 10 337 bureaux de vote ouverts sur tout le territoire. Sans oublier de s'acquitter d'une somme de 2 € à chaque tour. Thierry Solère met en avant que l'organisation de la primaire coûte 5 à 6 millions d'euros. "Les candidats financent leur propre campagne, c'est pour ça qu'ils lancent des appels aux dons en ce moment." Le conseiller régional d’Île-de-France indique qu'un plafond de dépenses va être fixé dans les semaines à venir.
Pour éviter de répéter les déboires de la primaire 2011, qui n'était pas parvenue à trancher entre François Fillon et Jean-François Copé à la présidence du parti, deux mesures ont été mises en place, explique Thierry Solère. La procuration ne sera pas possible et une haute autorité de la primaire composée de professeurs de droits, de juristes et d'anciens membres du conseil constitutionnel va veiller à la régularité du scrutin. "L'enjeu est important pour la droite française, le prochain président de la République sortira sûrement de cette primaire", conclut Thierry Solère, qui estime que le nombre idéal de candidats ne doit pas dépasser les cinq ou six personnalités. "Sur la ligne de départ il n'y aura que des présidentiables."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte