1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : François Fillon juge que la candidature de Nicolas Sarkozy sera "très difficile"
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : François Fillon juge que la candidature de Nicolas Sarkozy sera "très difficile"

L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a également commenté les programmes de ses adversaires à la primaire de l'alternance.

François Fillon.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'échéance se rapproche. La primaire de l'alternance, celle des Républicains, est prévue le 20 novembre. Douze personnalités LR ont déjà officialisé leur candidature. Si Jacques Myard et Geoffroy Didier n'étaient pas attendus sur la ligne de départ, Nicolas Sarkozy, actuel président des Républicains, n'a pas caché son envie de briguer une troisième fois l'Élysée (après 2007 et 2012) depuis son retour dans la vie politique en 2014 et sa dernière campagne de communication au début de l'année 2016.

Une nouvelle candidature de Nicolas Sarkozy n'est toutefois pas vue d'un bon œil à droite. Son ancien premier ministre, le seul de son mandat, a livré son analyse quant à une éventuelle candidature du président des Républicains. Dans une interview au journal Le Monde, François Fillon, quatrième dans des sondages auxquels il n'apporte aucun crédit, dit avoir "toujours pensé que cela serait très difficile (pour Nicolas Sarkozy, ndlr) : il a été président de la République et a perdu en 2012. Nicolas Sarkozy a toujours dit lui-même que les Français étaient régicides et, quand on a coupé la tête du roi, c'est dur de la remettre sur ses épaules..."

Dans cette même interview, François Fillon a également lâché un commentaire sur ses autres adversaires. S'il qualifie Bruno Le Maire de "candidat très sérieux", il doute de son programme : "Le renouveau, c'est un slogan, pas un projet. C'est trop court pour relever le défi de la primaire." Quant au programme d'Alain Juppé, il "n'est pas aussi carré que le mien." À n'en pas douter, leur réponse devrait bientôt fuser.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte