1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "L'élection est pliée, elle se jouera aux primaires des Républicains", déclare Éric Zemmour
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "L'élection est pliée, elle se jouera aux primaires des Républicains", déclare Éric Zemmour

REPLAY / INVITÉS RTL - À la suite du sondage TNS Sofres pour RTL-LCI-Le Figaro, Éric Zemmour et Nicolas Domenach s'interrogent sur les différents scénarios possibles de l'élection présidentielle de 2017.

Éric Zemmour et Nicolas Domenach
Présidentielle 2017 : "L'élection présidentielle est pliée, elle se jouera aux primaires des Républicains", déclare Éric Zemmour
00:14:21
Yves Calvi & Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon une étude TNS Sofres One Point, réalisée pour RTL-LCI-Le Figaro, l'actuel président de la République François Hollande ne serait pas en mesure de se qualifier pour le second tour de la présidentielle, au contraire de Marine Le Pen et du candidat Les Républicains. Quel que soit le scénario, François Hollande est donc mis hors course alors qu'il est même talonné de près par Jean-Luc Mélenchon. Nicolas Domenach met en garde les Français face à de telles prophéties. Ce "sondage rude marque un certain rejet", mais "tant qu'il y a du combat", rien n'est fait.

Cette question que tout le monde se pose, quant à la candidature de François Hollande, Éric Zemmour sait y répondre. "Il sera candidat, lance-t-il. Personne ne peut l'y empêcher". Mais selon lui, l'élection présidentielle de 2017 se jouera bien avant, lors de la primaire de la droite et du centre : "L'élection présidentielle est pliée et elle se jouera aux primaires des Républicains". 

Le succès d'Alain Juppé représente un rejet de la gauche

Un sondage sévère pour l'actuel Président alors qu'Alain Juppé caracole toujours en tête des intentions de vote avec 35%. Un succès principalement dû au rejet de François Hollande, de Nicolas Sarkozy ou encore du Front national, selon Nicolas Domenach. "Nous sommes effectivement dans une impasse politique", tranche Éric Zemmour. 

Lors de son intervention au Grand Jury dimanche 17 avril, Marion Maréchal-Le Pen raille le maire de Bordeaux qu'elle classe à gauche. Et ce avant de l'associer au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. "Macron, c'est Juppé avec 30 ans de moins et une barbe de trois jours", lance-t-elle. "Une façon d'enfoncer l'un avec l'autre", selon Nicolas Domenach. Néanmoins, Éric Zemmour estime que si tout se passe comme prévu, c'est-à-dire un second tour opposant Alain Juppé et Marine Le Pen, "nous aurons une majorité qui montrera les nouveaux clivages, avec Juppé Président et Macron premier ministre". 

À lire aussi

En revanche, les deux se mettent d'accord sur le fait qu'Emmanuel Macron est "une figure passagère des insatisfactions d'une gauche plutôt libérale". Éric Zemmour qualifie même le ministre de "créature médiatique", qui ne représente rien électoralement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte