2 min de lecture
Bruno Le Maire lors de son discours à la Baule
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bruno Le Maire entre de plain-pied dans la campagne présidentielle. Le challenger de la primaire de la droite présente son projet présidentiel. Téléchargeable en ligne, ce texte très détaillé comprend pas moins de 1.000 pages. Le député de l'Eure réunit 700 élus et militants à Sète, dans l'Hérault, pour expliquer ses propositions. Le Figaro en dévoile déjà quelques une ce samedi matin. L'ancien ministre de l'Agriculture a notamment cette phrase très dure pour tacler François Hollande et Nicolas Sarkozy. "Du karcher à la dénonciation de la finance, ce sont toujours les mêmes comportements qui se soldent par de la déception."
Bruno Le Maire se présente en recours face à ce qu'il appelle de "l'enfumage qui dure depuis deux quinquennats". Il a donc trouvé la solution : c'est lui. Il n'a pas changé son créneau, celui du renouveau, même si ces derniers temps, il y a de plus en plus de monde dans son couloir, Emmanuel Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet, tous les deux plus jeunes que lui, et en apparence, en tout cas, plus modernes.
Primaire
à droite : dates, candidats, sondages, en direct et en vidéo
Sur le fond des propositions, le programme de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy n'a rien de révolutionnaire : fin des 35 heures, baisse de charges pour les entreprises, diminution des dépenses et des fonctionnaires... Sa différence, Bruno Le Maire veut l'inscrire dans la confiance. Ce n'est pas un programme mais un contrat présidentiel qu'il veut proposer aux Français, et il promet d'ailleurs, s'il devient Président, d'installer à l'Élysée une équipe de suivi, chargée de faire respecter les engagements pris durant la campagne.
Suffisant ou pas pour créer la surprise ? À neuf semaines de la primaire, il est largement éclipsé par le duel Juppé-Sarkozy. À force d'attendre de vouloir susciter l'envie, c'est son expression, Bruno Le Maire n'a-t-il pas fini par provoquer l'indifférence ? Pour la première fois dans un sondage cette semaine, il est redescendu sous la barre des 10%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte