1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : Hamon revient sur l'absence de mixité dans les cafés
1 min de lecture

Primaire de la gauche : Hamon revient sur l'absence de mixité dans les cafés

Le favori du second tour de la primaire est revenu sur sa réponse jugée ambiguë à un reportage de France 2 à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Benoît Hamon, mercredi 25 janvier 2017
Crédit : bertrand GUAY / POOL / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La laïcité, ce n'est pas un dogme de plus, ça n'est pas la religion de ceux qui n'ont pas de religion, c'est l'art de vivre ensemble." Chose rare s'il en est, Benoît Hamon, qui ne ménage pas ses critiques à l'égard du gouvernement, a pris pour référence François Hollande pour défendre sa vision de la laïcité. "La loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905 et les articles de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, l'article 10 en plus. Cette loi est sans doute l'une des plus belles lois de la République."

S'il est élu président de la République, Benoît Hamon ne veut en rien l'amender. "Elle est complète, elle nous permet de résister à ceux qui testent sur le terrain de la République, ou dans les hôpitaux en demandant qu'on ne soit pas soigné par une femme, dans des cafés quand aujourd'hui on dit aux femmes 'n'y rentrez pas' (...)"

Benoît Hamon ne cite pas cet exemple au hasard. Depuis le soir du premier tour dimanche 22 janvier, le finaliste de la primaire a été taxé d'ambiguïté par les partisans de Manuel Valls sur la laïcité. Il n'avait pas expressément condamné l'absence de mixité constatée par une équipe de France 2 à Sevran (Seine-Saint-Denis). "J'ai bien vu le procès qui m'a été fait aussi. Florian PhilippotMarine Le Pen... Aujourd'hui, les arguments du Front national sont repris contre moi, (alors) que j'ai l'immense, l'immense privilège comme Alain Juppé d'être moqué par les réseaux sociaux par des prénoms qui sont des prénoms d'origine maghrébine ou arabe. On voit bien les procès qui nous sont faits."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte