Outre le revenu universel d'existence de Benoît Hamon, la laïcité a constitué le deuxième grand thème du débat de la primaire de l'entre-deux tours, mercredi 25 janvier. Il s'agissait d'un moment attendu car Manuel Valls concentre sur ce sujet une grandes parties de ses attaques contre son adversaire, qu'il accuse entre autres de laxisme.
Benoît Hamon a exprimé sa vision de la laïcité et ses désaccords avec Manuel Valls. Sur la question du voile, il a notamment déclaré : "Quand ce voile est le symbole de l'asservissement des femmes, ou de la domination des hommes sur les femmes, objectivement rien ne doit être laissé de côté pour le combattre. Et je le fais. Sinon, je n'aurais pas été ton ministre de l'Éducation nationale auquel, toi et le président de la République après Frangy, m'avez demandé de surcroît de rester".
Cette petite réponse a pris un tournant inattendu avec ce rappel de Benoît Hamon sur son passé au gouvernement. L'ex-ministre fait là référence à son départ survenu en août 2014, après avoir remis en cause la politique menée par le gouvernement. Cette critique avait eu lieu à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), pour la traditionnelle Fête de la rose. Il était alors accompagné d'Arnaud Montebourg, son ancien adversaire et désormais soutien dans cette campagne. À cette parenthèse dans le débat, Manuel Valls a tout de même rétorqué : "Tu ne nous as pas écoutés". Benoît Hamon s'est ensuite contenté d'ajouter : "Oui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte