1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : sondage après sondage, Fillon réduit l'écart avec Juppé et Sarkozy
1 min de lecture

Primaire de la droite : sondage après sondage, Fillon réduit l'écart avec Juppé et Sarkozy

L'écart se resserre entre le trio de tête de la primaire. Si le maire de Bordeaux est toujours en tête des intentions de vote, il est talonné par ses adversaires.

François Fillon et Alain Juppé, le 23 mars 2015
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dernière ligne droite avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre, le 20 novembre. Une ultime semaine marquée par la percée de François Fillon dans les sondages. Déjà en forte progression dans un sondage Kantar Sofres - One Point réalisé pour RTL - LCI - Le Figaro paru le 13 novembre, le député de Paris a carrément été donné gagnant dans une nouvelle enquête, mardi 15 novembre. 

Dans cette configuration, l'ancien sénateur de la Sarthe est donné vainqueur, qu'il soit face à Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy au second tour. Jusqu'ici, le maire de Bordeaux jouissait d'une avance confortable sur ses adversaires. Une tendance qui semble s'amenuiser aux abords du scrutin. Dans un dernier sondage réalisé par l'institut BVA jeudi 17 novembre, le jour du dernier débat de la primaire, l'ancien Premier ministre court toujours en tête, mais accuse une nette baisse de cinq points par rapport aux enquêtes réalisées au mois de septembre.

Alain Juppé reste en tête des intentions de vote

Il est crédité à ce jour de 37% des intentions de vote au premier tour, devançant Nicolas Sarkozy avec 29%, qui perd cinq points. François Fillon, s'il est sur la troisième marche du podium, confirme sa place de troisième homme en gagnant sept points parmi les sondés. Bruno Le Maire accuse une nette baisse et est passé en dessous de la barre des 10% d'intention de vote. "Ne vous résignez pas", pouvait-on lire sur les affiches de son meeting de lundi 14 novembre à La Plaine-Saint-Denis. Un retard qui semble toutefois difficile à rattraper pour l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte