En politique, il est des petits gestes qui semblent n'être faits que pour embêter son rival. À moins d'un mois du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé se lance dans un tour de France politique, afin de multiplier les meetings et consolider son avance dans les sondages. D'après un sondage Odoxa publié le 24 octobre, 36% des Français estiment que le maire de Bordeaux propose "les meilleures propositions" en matière économique. Il devance ainsi largement Nicolas Sarkozy (12%), François Fillon (11%) et Bruno Le Maire (9%).
Ainsi, Alain Juppé sort les griffes et compte attaquer Nicolas Sarkozy sur ses propres terres. Selon Le Parisien, "le maire de Bordeaux a prévu d'effectuer trois sauts de puce dans des lieux ô combien attachés symboliquement à l'ancien chef de l'État". Et tout ceci début dès ce mardi 25 octobre, puisqu'il sera dans les Hauts-de-Seine. Il s'agit du "fief" de l'ancien président de la République, qui a été maire de Neuilly et président du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Ensuite, direction la région PACA, "où l'ancien président a obtenu ses meilleurs scores aux présidentielles de 2007 et 2012", ajoute le journal. Le 2 novembre viendra conclure ce tour de France avec un meeting qui devrait être fait à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Il s'agit de la ville où, en 2005, Nicolas Sarkozy avait promis à une habitante de "débarrasser" les banlieues de la "racaille". La symbolique de cette ville est forte. Elle représente "les renoncements, des promesses non tenues de Sarkozy", juge le maire Les Républicains d'Argenteuil. Mais l'attaque du maire de Bordeaux se poursuit jusqu'à Marseille. Les deux concurrents en lice pour la primaire de la droite et du centre se trouveront dans la cité phocéenne le même jour.
"Ça devrait être assez amusant", confie l'un des proches d'Alain Juppé au Parisien. Mais attention à l'ancien premier ministre de ne pas se perdre. "Pour quelqu'un qu'on dit largement favori dans cette élection, cela traduit quand même pas mal de fébrilité, estime un de ses collaborateurs. Il va dans les quartiers Nord de Marseille et sur la dalle d'Argenteuil, mais ce n'est pas vraiment là que les électeurs de la primaire se déplaceront le plus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte