Dès le début du débat de la primaire de la droite, Jean-François Copé a pris la parole afin d'expliquer les raisons de son engagement en vue de la présidentielle 2017. À la question "Pourquoi voulez-vous devenir président de la République ?", il a une réponse simple : pour faire ce que Nicolas Sarkozy n'a pas su faire. "Il y a 10 ans, en 2017, j'avais comme des millions de Français, espéré en la rupture que proposait Nicolas Sarkozy pour notre pays", mais "cette rupture, malheureusement, on ne l'a pas faite. On n'a pas supprimé les 35 heures, on a baissé les effectifs de police et on a perdu en 2012".
Depuis, Jean-François Copé voit "la gauche faire n'importe quoi de la France". Voilà pourquoi il a décidé de s'engager, pour "reprendre le flambeau de la rupture". Pour le maire de Meaux, cela passe par le refus du recul "devant le communautarisme, devant la CGT, devant la gauche caviar..." Pour appliquer cette stratégie de la "droite décomplexée", Jean-François Copé affirme avoir une solution : gouverner par ordonnances. "Comme de Gaulle en 1958", rappelle le candidat qui veut des décisions opérationnelles deux mois après sa potentielle élection à la tête de l'État.
"L'idée est simple", explique Jean-François Copé : "Restaurer l'autorité, libérer le travail, développer le numérique et lutter contre le communautarisme. Pour les cinq années qui viennent, réarmer la France sur le plan sécuritaire, économique, patriotique pour entrer dans le XXIe siècle."
Suivre La Primaire Le Débat en direct sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte