C'est le débat de la dernière chance, mais les jeux ne sont absolument pas faits pour les trois favoris Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon. À trois jours du vote pour le premier tour, les sept candidats de la primaire de la droite se réunissent une troisième et dernière fois, ce jeudi 17 novembre à partir de 20h55. L'émission, diffusée sur France 2, se déroule dans un décorum similaire aux deux précédents débats.
Une nouvelle fois, les candidats seront placés en arc de cercle. Nathalie Kosciusko-Morizet occupera la place centrale, Jean-François Copé sera le plus à gauche, tandis que Bruno Le Maire sera le plus à droite. À sa gauche, son voisin sera François Fillon, qui lui a subtilisé le statut de "troisième homme" de la primaire. À noter également que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé seront côte à côte.
L'émission, présentée par David Pujadas, Nathalie Saint-Cricq, Jean-Pierre Elkabbach et Hervé Favre, devrait durer deux heures avec sans doute une forte audience à la clé. Les participants auront droit à 90 secondes par réponse et d'un droit d'interpellation pour l'un des adversaires. C'est un peu plus long par rapport aux précédents débats. François Fillon pourra prendre la parole en premier, tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet aura le mot de la fin.
De nouveaux thèmes, issus d'un sondage réalisé par Harris Interactive, seront abordés. Les premières questions porteront sur l'actualité. L'élection de Donald Trump devrait ouvrir les discussions. "Quelles relations envisagez-vous avec le nouveau président américain ?" pourrait bien être la première question posée. Le débat devrait aussi aborder l'Europe, l'éducation et la politique sociale. Il y aura ensuite une séquence de 20 minutes de débat plus direct, qui contiendra notamment des questions vidéos d'internautes. À la fin, les candidats auront une minute et trente secondes pour conclure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte