En Direct
1 min de lecture
Eric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"Les hooligans - qui ne sont pas tous anglais - se voient comme les derniers chevaliers d’une époque matérialiste et dévirilisée", note Éric Zemmour, pour qui "il y a un classement chez les hooligans comme à la sortie de l'ENA ou chez les joueurs de tennis". Le journaliste est catégorique : "Le foot, c’est la guerre. Il en a toujours été ainsi. La guerre symbolique. La guerre sublimée. La guerre par d’autres moyens". Même si la guerre sur le terrain débouche parfois sur une vraie guerre (cf le conflit entre le Honduras et le Salvador à la fin des années 60).
"Il y a une trentaine d’années, le foot a été arraché aux classes populaires. Il est devenu le temple du fric", regrette Éric Zemmour, pour qui tout est représentation et spectacle. La violence des classes populaires n’est plus canalisée, incarnée sur le terrain ni dans le stade. Elle s'exprime dans la rue", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte