1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prime aux décrocheurs scolaires : "Les sarkozystes sont des poissons rouges sans mémoire", accuse Nicolas Domenach
1 min de lecture

Prime aux décrocheurs scolaires : "Les sarkozystes sont des poissons rouges sans mémoire", accuse Nicolas Domenach

BILLET - Najat Vallaud-Belkacem a soulevé un tollé avec cette prime de 1.000 euros pour les élèves qui reviennent à l’école après une interruption d’au moins cinq mois.

Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pour être franc, j’ai commencé moi-même à pousser des cris d’orfraie quand j’ai entendu rapidement que le ministère de l’Education allait offrir ces primes à ceux qui avaient fait l’école buissonnière, alors qu’il avait récemment diminué le montant des bourses accordées aux bacheliers méritants", concède Nicolas Domenach. "Rien ne me hérisse plus spontanément que de récompenser, et encore plus de monétiser et de célébrer le retour de l’enfant prodige dans le droit chemin, même si les écritures saintes nous y engagent", ajoute le journaliste, qui explique qu'un tel tollé contre la ministre de l’Education nationale l'a "quand même intrigué".

Il avoue avoir découvert des "choses étonnantes". D'abord que les sarkozystes, "qui font souffler la tempête, sont des poissons rouges sans mémoire". Il s'explique : "Tous ces criailleurs qui osent parler de 'prime au vice', tous ceux-là ont oublié que Nicolas Sarkozy président s’était, en septembre 2009, engagé solennellement à verser une prime de 2.500 euros, et non pas de 1.000 euros comme aujourd'hui, aux décrocheurs-raccrocheurs issus essentiellement des classes populaires". Dans un discours très social, il précisait qu’il s’agissait "d’aider un jeune qui se battra, qui assumera ses devoirs" et qu’il fallait expérimenter cette mesure pour enrayer la dégradation de la situation. "Nicolas Sarkozy parlait d’or, mais ses pieds et sont restés de plomb", analyse Nicolas Domenach.
"Si cette prime peut aider quelques égarés à raccrocher, tant mieux", lance le journaliste. "Mais la tempête soulevée par cette mesurette montre à quel point il est devenu impossible de remettre quoi que ce soit en question dans l’Éducation sous surveillance des censeurs qui psalmodient l’exigence du retour aux enseignements fondamentaux", regrette-t-il. "En se fichant complètement des décrocheurs qui sont pour moi de vrais décroche-cœurs !", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte