En Direct
1 min de lecture
Fillon, Macron, Mélenchon, Le Pen et Hamon lors du débat du 20 mars sur TF1
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La tendance n'est pas tout à fait la même qu'au niveau national. Pour le premier tour de l'élection présidentielle, les Français de l'étranger placent en tête des intentions de vote Emmanuel Macron. Crédité de 36% des voix, il devance François Fillon de 5 points, le candidat de la droite récoltant 31% des voix, selon une enquête BVA publiée dans Lepetitjournal.com, un média qui s'adresse aux expatriés.
Donnée en tête dans tous les sondages au niveau national, Marine Le Pen n'arrive qu'en quatrième position chez les Français de l'étranger, avec 9% des intentions de vote. Benoît Hamon se glisse quant à lui sur la troisième marche du podium, avec 13%. On trouve ensuite Jean-Luc Mélenchon (8%), Nicolas Dupont-Aignan (2%), Nathalie Arthaud et Philippe Poutou recueillent tous les deux 0,5%.
Cette enquête montre également que seulement 53% des électeurs potentiels du candidat d'"En marche !" sont sûrs de leur vote, alors que le choix des probables électeurs de François Fillon est beaucoup plus tranché. 72% d'entre eux se disent sûrs de voter pour le candidat de la droite.
Lors des dernières élections présidentielles, le vote des Français de l'étranger n'avait pas suivi la tendance nationale. À l'issue du premier tour, Nicolas Sarkozy avait recueilli 38% des suffrages, tandis que François Hollande, arrivé en 2ème position n'avait convaincu que 28,5% des expatriés français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte