C'est jour de tournoi de pétanque dans la ville d'Amilly, dans le Loiret. La moyenne d'âge sur le boulodrome oscille entre 60 à 80 ans. D'anciens chefs d'entreprises tirent et pointent avec d'ex-gendarmes, des charpentiers ou un gardien d'immeuble. Sur le sable, tous les profils se mélangent. Ils se réunissent chaque semaine pour "profiter de leur deuxième vie". Mais rapidement, la politique à tendance à les agacer. "Il y a dix ans que je vote blanc, ça va continuer parce que je trouve qu'il n'y a rien d'intéressant, la classe politique n'est pas très belle", confie un des participants.
Pour tous, c'est le même constat : leurs pensions sont trop faibles (de 1.000 à 1.600 euros par mois). Ils se sentent oubliés. Ils pensent qu'on ne prend pas suffisamment en compte la situation des retraités dans la campagne. Une fois au calme sur le bord du terrain, nos boulistes décrivent une réalité moins idyllique qu'une partie de pétanque. Il faut tout calculer (les courses, les crédits, les frais de santé), déplore Christian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte