Isolée quand elle était ministre de la Justice, Christiane Taubira est désormais l'objet de toutes les attentions de certains députés socialistes. Le livre de confidences de François Hollande et les déclarations de Manuel Valls, qui se forge une carapace présidentiable, viennent semer le doute et la confusion au sein du Parti socialiste. Reste l'option Ségolène Royal. Très peu pour la ministre de l'Écologie qui estime que l'on "cherche quelqu'un pour se sacrifier", comme elle le confie dans Le Journal du Dimanche.
Reste alors l'hypothèse Christiane Taubira. "La semaine dernière, à l'Assemblée, c'est Christiane Taubira dont tout le monde a remarqué la présence insistante. Tout sauf un hasard", estime Libération. Les rendez-vous se sont ainsi multipliés. Ils "ne sont jamais à mon initiative, précise l'ancienne ministre. Ça exprime à la fois une très grande inquiétude et en même temps une attente, voire un désir". Claude Bartolone "l'invite à déjeuner le lundi, la recroise à la faveur d'un colloque sur la peine de mort le jeudi. 'Bartolone ne peut pas être derrière Valls. Il ne sera plus jamais pour Royal et comme il sait qu'Aubry n'ira pas....'", explique un un ténor du Parti socialiste au journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte