Anne-Sophie Leclère, ancienne candidate du Front national aux municipales dans les Ardennes, a été condamnée en appel mercredi 28 septembre 2016 à 3.000 euros d'amende avec sursis pour injure raciale, après avoir comparé l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. Le parquet avait requis deux mois de prison avec sursis. En première instance, Anne-Sophie Leclère avait été condamnée à neuf mois de prison fermes et 50.000 euros d'amende par le tribunal de Cayenne.
Anne-Sophie Leclère, candidate FN aux municipales à Rethel (Ardennes) a comparé Christiane Taubira à un singe dans un reportage d'Envoyé Spécial diffusé sur France 2, le 17 octobre 2013. "À la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement comme ça", avait alors déclaré la commerçante de 33 ans dans le reportage de France 2. Elle avait été immédiatement exclue du Front national par la commission de discipline du FN avec l'aval de Marine Le Pen. Si l'ex élue FN avait alor admis que ses commentaires avaient été "maladroits", Anne-Sophie Leclère s'était défendue de faire preuve d'aucun racisme
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte