Arrivé quatrième au premier tour des élections présidentielles de 2012, Jean-Luc Mélenchon voit bien plus grand pour 2017. Dans une interview aux Inrockuptibles à paraître ce mercredi 26 août, le leader du Front de gauche se dit "persuadé" que sa propre formation peut "arriver à la tête du pays".
À la question de savoir qui sera au second tour de la présidentielle, le co-fondateur du Parti de gauche répond : "oui, je serai présent, ou quelqu'un de notre mouvance". Et plus loin, d'assurer : "aujourd'hui je reste persuadé que nous pouvons arriver à la tête du pays et qu'il ne s'agit pas d'une marche si gigantesque que cela". "Nous sommes toujours à 10% des intentions de vote. Tout cela signifie qu'avec une bonne campagne et une bonne ligne directrice, tous les espoirs sont permis", assure-t-il, soulignant qu'"en 2012, 30% des électeurs de Hollande ont hésité entre Hollande et (lui) jusqu'à la dernière minute".
Revenant sur les
élections départementales, il concède : "oui nous sommes partis en ordre
complètement dispersé. C'est la pire campagne que j'ai vécue (...)
Finalement nous avons payé ce manque de clarté". "Je ne voudrais pas que
nous recommencions la même chose avec la préparation des élections
régionales".
Alors qu'un sondage pour Ifop pour Paris Match révèle ce mardi que Manuel Valls et François Hollande seraient éliminés dès le premier tour s'il avait lieu ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon estime que le président "ne sera même pas candidat". Il rappelle : "il s'est fixé comme condition l'inversion de la courbe du chômage ! C'est impossible avec sa politique et le contexte mondial". "Les turbulences vont provoquer une contraction du marché mondial, le chômage va exploser, quoi qu'on fasse. Hollande a dit qu'il ne serait pas candidat si le chômage continuait d'augmenter. Tout le monde dit que c'est une ruse. C'est en fait un signal de départ. Il sait bien qu'il ne sera pas candidat", ajoute-t-il.
À ses yeux, le chef de l’État "est un personnage dérisoire et (il mène) une présidence désastreuse (...) J'aime mon pays et je ne supporte pas de voir combien il l'a abaissé. Je suis bouleversé par les souffrances qu'il a répandues". Il réclame aussi d'"arrêter de se focaliser sur Marine Le Pen". "Doit-elle être la virgule de toute discussion politique ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte