Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois montré sa détermination à se présenter aux élections présidentielles 2017. "Je pense que j'ai le droit de dire que ma responsabilité est particulière dans ce paysage car j'ai été le candidat et je me dois à ceux qui éventuellement pourraient souhaiter que je le sois de nouveau. (...) J'ai un devoir particulier", a déclaré Jean-Luc Mélenchon en clôture du congrès du Parti de gauche.
Anticipant les critiques sur sa hâte à se déclarer candidat, le co-président du Parti de gauche a préféré ironiser: "Il faudrait que comme les autres je prenne un air distrait et peut-être même effarouché lorsqu'on me parle de 2017. Je devrais, la mine grave, dire 'j'attends que mes amis m'en supplient ou bien que l'inspiration me vienne'", a-t-il déclaré.
"D'autres disent 'd'abord le projet'. Oui, très bien ceux qui n'en ont pas n'ont qu'à en avoir un. Moi j'en ai un depuis 2012, il s'appelle l'Humain d'abord", a continué l'ancien candidat Front de gauche à la présidentielle de 2012.
"Entre-temps, on a appris beaucoup de choses et beaucoup de gens ont évolué. J'observe que dans la prise de conscience écologiste, beaucoup de progrès ont été faits, y compris dans nos rangs au Front de gauche. Il faut capitaliser tout ça", a-t-il lancé. Pour Jean-Luc Mélenchon, "2017 est l'occasion de renverser la table". "2017 n'est pas un concours de sensibilité, de disponibilité. C'est l'occasion majeure d'un combat frontal", a-t-il dit. "Comme vous me voyez, je suis et je ne changerai pas. Je leur tiens tête parce que je suis du Parti de gauche et le Parti de gauche ne fait pas de compromis pourri avec le système", a-t-il promis devant une salle acquise.
L'ancien candidat aux 11,10% à la présidentielle 2012 a conclu le meeting en affirmant qu'il s'agissait de son "dernier discours de fin de congrès". "Soit on m'aura donné un autre tâche, soit je serai Président", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte