Marine Le Pen réagit à son tour après la fusillade dans un train Thalys, pour laquelle la piste terroriste semble se confirmer. Dans un communiqué ce dimanche 23 août, la présidente du Front national demande que les étrangers fichés pour leurs liens avec l'islam radical soient "immédiatement expulsés" et "interdits de territoire".
Le suspect interpellé vendredi, Ayoub El Khazzani, proche de l'islamisme radical, faisait l'objet d'une fiche "S" à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), après un signalement du renseignement espagnol.
On constate malheureusement les très grandes faiblesses du fichage pour renseignement
Marine Le Pen
"On constate malheureusement les très grandes faiblesses du fichage pour renseignement. Ce dispositif est défaillant parce qu'il s'interdit les vraies questions : pourquoi donc la France accepte-t-elle sur son territoire national un ressortissant étranger dont elle sait pourtant qu'il est potentiellement dangereux et lié à une idéologie meurtrière ?", interroge Marine Le Pen.
En conséquence, elle "demande que les étrangers connus pour leurs liens avec l'islamisme radical ne soient désormais plus simplement fichés, mais qu'ils soient immédiatement expulsés du territoire français s'ils vivent en France, et dans tous les cas interdits de territoire". "Cette mesure doit être décidée le plus rapidement possible, et s'accompagner de la remise en place de nos frontières nationales pour être parfaitement efficace", propose l'eurodéputée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte