1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Pierre Laurent veut faire du PCF "le maillon fort du rassemblement"

INVITÉ RTL - Pour renforcer la gauche, le secrétaire national du Parti communiste soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon et invite les adhérents de son parti à en faire de même.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Présidentielle 2017 : Pierre Laurent veut faire du PCF "le maillon fort du rassemblement"

00:06:03

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous cherchons le rassemblement le plus large possible à gauche, face au danger de la droite et de l'extrême droite." Ce samedi 5 novembre, jour de la conférence nationale du Parti communiste, Pierre Laurent va inviter les adhérents de son parti, le PCF, à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Pour le secrétaire national du PCF, le soutien à Mélenchon, favori des candidats de la gauche dans les derniers sondages, est "une première étape" vers la consolidation d'une gauche délitée. 

Comme il l'a annoncé le 4 novembre, Pierre Laurent va proposer à ses adhérents, à l'occasion de la conférence, de soutenir le candidat au nom du parti. "J'espère que nous serons capable d'aller plus loin dans les semaines et les mois qui viennent", affirme-t-il, soucieux de faire du PCF "le maillon fort du rassemblement". Pour ce faire, le secrétaire national propose également de rallier les socialistes critiques à l'égard de la politique gouvernementale, ou encore les écologistes.

Un vote les 24, 25 et 26 novembre

Mais soutenir Mélenchon est-il une bonne idée, tandis que le candidat fait savoir qu'il peut se passer du soutien du PCF ? "Les électeurs du Front de gauche qui avaient fait campagne en 2012 le souhaitent profondément et c'est cela qui compte", estime Pierre Laurent. Certains membres du PCF aimeraient, quant à eux, voir un candidat de leur propre formation politique. "Il y a un débat qui n'est pas tranché", reconnaît celui-ci, qui propose un vote de l'ensemble des adhérents sur cette question, prévu les 24, 25 et 26 novembre. "La décision n'est pas prise, nous sommes un parti démocratique. Il y a des camarades qui pensent que l'attitude de Jean-Luc Mélenchon n'a pas été suffisamment respectueuse et qu'elle pose des problèmes pour construire le rassemblement à venir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info