1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Pierre Laurent veut faire du PCF "le maillon fort du rassemblement"

INVITÉ RTL - Pour renforcer la gauche, le secrétaire national du Parti communiste soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon et invite les adhérents de son parti à en faire de même.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Présidentielle 2017 : Pierre Laurent veut faire du PCF "le maillon fort du rassemblement"

00:06:03

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous cherchons le rassemblement le plus large possible à gauche, face au danger de la droite et de l'extrême droite." Ce samedi 5 novembre, jour de la conférence nationale du Parti communiste, Pierre Laurent va inviter les adhérents de son parti, le PCF, à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Pour le secrétaire national du PCF, le soutien à Mélenchon, favori des candidats de la gauche dans les derniers sondages, est "une première étape" vers la consolidation d'une gauche délitée. 

Comme il l'a annoncé le 4 novembre, Pierre Laurent va proposer à ses adhérents, à l'occasion de la conférence, de soutenir le candidat au nom du parti. "J'espère que nous serons capable d'aller plus loin dans les semaines et les mois qui viennent", affirme-t-il, soucieux de faire du PCF "le maillon fort du rassemblement". Pour ce faire, le secrétaire national propose également de rallier les socialistes critiques à l'égard de la politique gouvernementale, ou encore les écologistes.

Un vote les 24, 25 et 26 novembre

Mais soutenir Mélenchon est-il une bonne idée, tandis que le candidat fait savoir qu'il peut se passer du soutien du PCF ? "Les électeurs du Front de gauche qui avaient fait campagne en 2012 le souhaitent profondément et c'est cela qui compte", estime Pierre Laurent. Certains membres du PCF aimeraient, quant à eux, voir un candidat de leur propre formation politique. "Il y a un débat qui n'est pas tranché", reconnaît celui-ci, qui propose un vote de l'ensemble des adhérents sur cette question, prévu les 24, 25 et 26 novembre. "La décision n'est pas prise, nous sommes un parti démocratique. Il y a des camarades qui pensent que l'attitude de Jean-Luc Mélenchon n'a pas été suffisamment respectueuse et qu'elle pose des problèmes pour construire le rassemblement à venir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte