1 min de lecture
Emmanuel Macron au Puy-du-Fou le 19 août 2016
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron n’aura décidément pas fait le déplacement au Puy-du-Fou pour rien. Depuis le fief vendéen de Philippe de Villers, le ministre de l’Économie a fait une confidence aux journalistes présents qui, à défaut d’être une surprise, a mis les choses au clair : “L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste”. Le meilleur ennemi de Manuel Valls a tenu à nuancer immédiatement son propos en rajoutant immédiatement qu’il faisait cependant partie d’un “gouvernement de gauche”. Dans ce gouvernement, Emmanuel Macron y sera resté deux ans. Mardi 30 août, le ministre de l'Économie a rendez-vous avec François Hollande pour lui présenter sa démission, ce qu'il a fait auprès de ses collaborateurs quelques heures plus tôt.
Pour éviter tout départ d’incendie, Emmanuel Macron a poursuivi sa sortie en continuant de construire son de ministre au dessus des partis politiques. “Quand vous êtes ministre de la république vous servez l’intérêt général”, a lancé l’ancien banquier d’affaires. Une fois de plus, il tient à prouver que, malgré la solidarité qu’il souhaite afficher avec François Hollande, le locataire de Bercy est un homme libre et indépendant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte