1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : ce qui se cache derrière le nouveau logo de Mélenchon

1 min de lecture

Présidentielle 2017 : ce qui se cache derrière le nouveau logo de Mélenchon

ÉCLAIRAGE - Le candidat à la présidentielle a choisi de représenter sa campagne à travers la lettre grecque "Phi".

Jean-Luc Mélenchon le 14 janvier 2012 à Nantes

Crédit : AFP / Archives, Franck Perry

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Discret depuis quelques semaines, Jean-Luc Mélenchon revient en force. Le candidat à l'élection présidentielle a mis en garde François Hollande, ce mardi 18 octobre. "Il ferait bien d'y réfléchir. La France a signé (pour) le tribunal pénal international et le Mali aussi (...) Il y a un problème, il y en aura un bien vite. J'espère qu'il va démentir ce qu'il y a dans le livre qui lui est consacré où il reconnaît des assassinats ciblés", a-t-il déclaré sur BFMTV. Il fait ainsi référence à l'une des confidences écrites dans le livre Un président ne devrait pas dire ça... En octobre 2015, François Hollande indique avoir décidé "quatre au moins" assassinats ciblés pendant son mandat. 

Ces nouvelles attaques en direction de François Hollande s'inscrivent dans une stratégie de rafraîchissement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Dimanche 16 octobre, le candidat a dévoilé le nouveau logo pour 2017. Il s'agit de la lettre grecque "Phi". Pourquoi ce choix ? "'Phi' c'est la philosophie, c'est l'amour de la sagesse, ça va comme programme", explique-t-il. Selon Le Monde, cité par Le Lab, ce logo vient des initiales du mouvement de la France insoumise : FI. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon explique avoir choisi ce symbole "parce qu'il est harmonieux et qu'il commence le mot philosophie. Il cite également Victor Hugo, comme le rapporte Le Huffington Post, car "Phi" désignait aussi le nombre d'or, érigé en symbole d'harmonie entre les hommes et les femmes, entre les êtres humains". 

Joint par L'Obs, son directeur de campagne, Manuel Bompard, ajoute que ce logo représente aussi un six retourné, pour "la VIe République, ou encore un bonhomme le poing levé". La directrice de Mediascop qui s'occupe de la campagne de l'eurodéputé, Sophia Chikirou, ajoute que ce symbole "doit être identifiable comme le poing et la rose ou la flamme du Front national".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte