Selon le baromètre politique mensuel d'Odoxa pour France Inter, l'Express et la Presse quotidienne régionale publié ce mardi 21 juin l’exécutif dans son ensemble est au plus bas. François Hollande se maintient à son niveau record d'impopularité, le président de la République est crédité de 16% d'opinions favorables de la part des Français soit 84% qui jugent qu'il est un "mauvais Président."
Mais la chute la plus spectaculaire concerne Manuel Valls. Le premier Ministre rassemble 24% des Français en sa faveur au mois de juin, -2% par rapport à mai, alors qu'en novembre il recueillait encore 43% de jugements positifs, soit un recul de presque vingt points en neuf mois. Et l'écart est encore plus marqué chez les sympathisants de gauche auprès desquels le Premier ministre perd 6 points en un mois pour tomber à 36% d'opinions positives soit moins que François Hollande (39%).
Un net recul qui peut s'expliquer par son "obstination sur la loi Travail, largement rejetée par les Français" selon Gaël Sliman président de l'institut Odoxa. Emmanuel Macron perd aussi 7 points de popularité ce mois-ci pour tomber à 29% de cote d'adhésion alors qu'il était encore à 39% au mois d'avril, la faute selon Gaël Sliman a une communication maladroite, "très 80's et creuse."
Deux qualificatifs applicables aussi à la stratégie de communication d'Alain Juppé, selon le président de l'institut Odoxa. Le maire de Bordeaux perd 3 points de cote d'adhésion au mois de juin pour s'établir à 35% d'opinions favorables soit une chute de 10 points depuis le début de l'année 2016. C'est surtout auprès des sympathisants de droite que la dégringolade est sensible.
Au début de l'année Alain Juppé devançait Nicolas Sarkozy de 20 points avec 69% de bonnes opinions, en juin 2016 l'ancien président le précède de 4 points avec ses 66%. Une inversion due aussi au contexte sécuritaire selon Gaël Sliman, "auprès des sympathisants de droite Nicolas Sarkozy est largement préféré à Alain Juppé : 38% font confiance à Sarkozy en matière de sécurité contre seulement 22% à Juppé."
Du côté du classement des principales personnalités politiques, au palmarès de l'adhésion c'est Nicolas Hulot qui remporte la palme. L'écologiste réunit 46% d'adhésion, en hausse de 3 points. Il est suivi par Alain Juppé (35%) et Emmanuel Macron (29%), tous les deux en baisse. Puis par le centriste François Bayrou qui perd un point pour s'établir à 28% et Marine Le Pen en hausse de deux points à 26%. La dirigeante frontiste qui prend aussi la deuxième place du palmarès du rejet, 54%. Un point au-dessus d'elle on retrouve, actualité oblige, la ministre du Travail Myriam El Khomri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte