1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les Vigny saluent la décision "réaliste" de François Hollande
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les Vigny saluent la décision "réaliste" de François Hollande

LA CAMPAGNE EN FAMILLE - Le renoncement du président de la République a été perçu par Laurence et sa famille comme une décision sage, susceptible d'optimiser les derniers mois du quinquennat.

Présidentielle 2017 : les Vigny saluent la décision "réaliste" de François Hollande
00:03:37
Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle". Chez les Vigny, famille de gauche résidant à Paris, Laurence, la mère, s'est réjouie à l'écoute de l'annonce de François Hollande, jeudi 1er décembre. "Eh bien voilà, tant mieux. Je crois qu'il a fait trop d'erreurs et je ne pense pas qu'il aurait pu se sortir de ça", affirme-t-elle. Celle-ci est écologiste convaincue. Chez elle, tous avaient voté François Hollande en 2012, sauf les enfants, Juliette et Léo, qui ne pouvaient pas voter à l'époque. Laurence a participé à la primaire écologiste, et les femmes de la famille sont allées voter à la primaire de la droite, pour Alain Juppé.

Cette annonce était "bien faite", selon Danièle, la grand-mère. "C'était un peu comme Delors quand il n'a pas voulu se présenter. Il a dit d'abord tout ce qu'il avait fait de bien. Il y avait un peu de suspens on s'est dit 'tiens, il va y aller'", analyse-t-elle. "Je pense qu'il a été réaliste, ça permet peut-être de donner une petite chance à la gauche" estime pour sa part Juliette, la fille de Laurence, étudiante en Sciences sociales. Son frère Léo, lui, a trouvé la décision de François Hollande "digne".

Désormais, le président sortant "a un peu une carte blanche. Il est libéré de tout, c'est le moment de travailler sur des choses plus techniques et moins politiques", poursuit le jeune homme, prenant l'exemple du prélèvement de l'impôt à la source. "Il n'a plus à réfléchir à sa cote de popularité", selon Juliette, qui perçoit la décision de François Hollande comme une dernière occasion de sauver le quinquennat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte