L'annonce de la candidature de Manuel Valls à la présidentielle et sa démission de son poste de Premier ministre ont pu être vus comme une nouvelle instabilité du gouvernement. Mais Bernard Cazeneuve ne veut pas en entendre parler. Dans un entretien avec le Journal du Dimanche, publié le 11 décembre, le nouveau chef du gouvernement se veut l'homme fort des cinq derniers mois de la présidence de François Hollande, le pilier d'une politique qui a subi de violents revers depuis de longs mois. "Servir mon pays est une tâche exaltante qui m'engagera pleinement, indépendamment du temps qui m'est donné", déclare-t-il ainsi dans les colonnes de l'hebdomadaire.
Bernard Cazeneuve souhaite avant tout convaincre qu'il est capable d'agir et de maintenir le navire à flots jusqu'en avril prochain. "La protection des Français contre le terrorisme, la consolidation de leur protection sociale, voilà l'enjeu", poursuit-il. "Mais nous aurons aussi à prendre des décisions pour préparer l'avenir. Je pense à l'emploi, à la protection de la planète, au développement de la recherche, à l'université, au développement numérique", explique-t-il. Une ligne de conduite que le Premier ministre devrait réaffirmer le 13 décembre lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte