1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Les Républicains caricaturent Macron puis s'excusent
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Les Républicains caricaturent Macron puis s'excusent

Dans un tweet, Emmanuel Macron a été représenté d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge.

Emmanuel Macron, le 8 mars 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La vérité sur la galaxie Macron". En publiant une infographie visant à nuire à l'image du candidat "En Marche!", actuellement en tête des intentions de vote au premier tour selon certains sondages, le parti Les Républicains s'est attiré les foudres des internautes. Sur le document caricatural publié vendredi 10 mars, l'ancien banquier d'affaires est représenté au centre de l'image vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Il est entouré de ses soutiens de gauche, tels que Gérard CollombRobert HueBertrand Delanoë ou encore Pierre Bergé.

"En Marche!" a vu dans ces symboles de "l'imaginaire antisémite". "L'usage de vocables et de représentations puisant dans l'imaginaire antisémite est extrêmement préoccupant pour la qualité républicaine des débats mais aussi pour l'état d'esprit qui prévaut dans certains états-majors", a dénoncé auprès de l'AFP le porte-parole d'En Marche!, Benjamin Griveaux

Et le parti n'est pas le seul à avoir perçu ses références. Contacté par Le Monde, l'historien spécialiste de l'extrême droite Nicolas Lebourg est sans appel. "C'est effarant" (...) "Cela joue avec des référents iconographiques très forts", poursuit-il. "On est en plein dans la représentation du complot judéo-capitalistique, profondément ancrée à l’extrême droite."

Capture d'écran d'un tweet du compte Les Républicains diffusant une caricature d'Emmanuel Macron
Crédit : Capture d'écran

Pour éteindre la polémique au plus vite, le parti Les Républicains et Bernard Accoyer ont supprimé la première infographie, avant d'en publier une seconde la caricature en moins.

À lire aussi

"Conscient que la caricature d'Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués", a déclaré le secrétaire général du parti. "Je tiens à rappeler l'engagement total de notre mouvement pour défendre les valeurs de la République", a-t-il ajouté, dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte