1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les "ambitions à moitié cachées d'Emmanuel Macron" dévoilées par Olivier Bost
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : les "ambitions à moitié cachées d'Emmanuel Macron" dévoilées par Olivier Bost

ÉDITO - Le ministre de l'Économie cultive en permanence l’ambiguïté, et cela pourrait lui jouer des tours.

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, à Issoire le 25 avril 2016
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Présidentielle 2017 : les "ambitions à moitié cachées d'Emmanuel Macron" dévoilées par Olivier Bost
00:02:38
L'Edito politique du 17 juin 2016
00:02:45
Olivier Bost & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand Emmanuel Macron n'a pas un micro sous le nez, il est beaucoup plus clair. Par exemple, si vous lui demandez s'il veut se présenter à l’élection présidentielle, il vous répondra que vous êtes obsédé par cette question, qu’il est au-dessus de ça, qu'il travaille lui sur les idées, etc. En revanche, à ses amis et aux politiques qu’il veut embarquer dans son aventure, il fait une toute autre réponse. Son calendrier, c'est bien 2017.Tout ce qu’il fait : son mouvement En Marche !, ses provocations plus ou moins calculées. Tout cela (il l'a confié à plusieurs personnes qui nous l'ont confié), c'est pour se lancer dans la présidentielle. "Je me prépare pour être prêt si François Hollande n’y va pas", dit le ministre à son entourage. Il le dit sans détour. Mais il le dit seulement quand il n’y a pas de micro.
Emmanuel Macron ne dit pas la même chose à tout le monde. Autre exemple : si vous lui demandez s’il va quitter le gouvernement, il va éluder et dire qu’il est complètement engagé dans sa fonction ministérielle. En revanche, là encore devant ses amis, il est très clair (nous avons plusieurs témoins). Il le dit : il va quitter le gouvernement, il ne restera pas jusqu'à la fin du quinquennat. Son départ sera probablement à la rentrée.

Chez les sympathisants de gauche, Emmanuel Macron n’écrase pas ses concurrents potentiels à gauche

Olivier Bost

L'entourage d’Emmanuel Macron en est persuadé : François Hollande ne sera pas en position de se représenter, il sera trop faible. Ce que confirme d'ailleurs notre sondage TNS-Sofres-Onepoint aujourd'hui. Seulement 4% des Français disent que le chef de l’État serait le meilleur candidat pour la gauche. Emmanuel Macron pourrait donc se lancer directement dans la présidentielle. Il sera candidat sans passer par une primaire. C'est pareil : il le confie en privé seulement.

Pourtant, toujours selon notre sondage, une primaire lui réussirait. Chez les Français, il domine très largement. Il est cité bien plus souvent que Jean-Luc MélenchonManuel Valls ou Arnaud Montebourg. Mais chez les sympathisants de gauche - c’est-à-dire chez ceux qui voteraient à une primaire -, là c’est bien plus serré avec Manuel Valls et Nicolas Hulot. Emmanuel Macron n’écrase pas ses concurrents potentiels à gauche. Sa position ni gauche - ni droite est donc assez fragile.

Cette fragilité, on en a eu une preuve aussi avec ces récentes erreurs : son opération transparence tardive sur son ISF et sa phrase maladroite sur le costard. Tout cela, il l’a payé très vite et très cher en popularité. Et "ça ne fait que commencer", nous a expliqué récemment un ministre qui ne le porte pas dans son cœur. Quand Alain Juppé sera candidat, lui prédit ce ministre, la dégringolade va s’accélérer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte