"Qu'est ce donc que cette cristallisation dont on nous rebat les oreilles ?", interroge Nicolas Domenach. "Voilà un terme qui semble surgi de nulle part et qu'emploient les meilleurs experts sur les plus hauts plateaux médiatiques. Il semblerait que cette cristallisation des votes désigne ce moment où les électeurs ont arrêté leur choix et n'en bougeraient plus", décrypte-t-il.
"Ce serait un moment chimiquement pur qu’on ne peut déterminer à mon sens avec certitude qu’après les élections, car jusqu'à l’ultime seconde ces sacripants d’électeurs peuvent modifier leur vote, voire même décider de ne pas aller voter", poursuit le journaliste, qui note que "cette fameuse cristallisation n'obéit en rien à des règles de scrogneugneux scientifiques". Selon lui, "la cristallisation est une affaire d'amour". Car à ses yeux, "la politique c'est aussi une question d’amour, ou de désamour d'ailleurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte