Si Jean-Vincent Placé minimise les résultats du sondage CSA pour RTL, qui place Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle 2017, il s'inquiète toutefois des bons scores du Front national aux élections européennes.
"Ça m'a saisi que Marine Le Pen arrive en tête de tous les partis et que, depuis, elle s'envole de sondage en sondage (...) Il faut qu'on arrive à une forme de responsabilité de toutes les forces républicaines", a déclaré le président du groupe écologiste au Sénat.
Une gauche éclatée donne une image d'irresponsabilité
Jean-Vincent Placé
Cette responsabilité, il l'entend par un rassemblement de toute la gauche. "Une gauche éclatée donne une image d'irresponsabilité (...) On va de plus en plus regarder en spectateurs bien tristes des duels UMP-FN", craint-il.
L'élection législative partielle dans le Doubs en est l'exemple. Le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, le Front de gauche, la Ligue ouvrière et le Parti communiste présentent tous un candidat. "Je regrette que nous n'ayons pas de plateforme commune sur le fond et de candidat qui rassemble la gauche et les écologistes", déplore Jean-Vincent Placé.
Il espère que cette situation ne se reproduira plus. Et surtout pas lors de la présidentielle de 2017. C'est pourquoi il souhaite une primaire ouverte à toute la gauche. "J'appelle vraiment à un large rassemblement de la gauche et des écologistes. Je suis favorable à une grande primaire démocratique plus forte encore que celle qui a porté François Hollande en 2012."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte