es élections législatives seront le premier scrutin politique de l'année et aussi le premier test électoral post-attentat. Dans 10 jours aura lieu dans le Doubs une élection législative partielle. Il s'agit de remplacer, dans la quatrième circonscription du département, le poste laissé vacant par Pierre Moscovici qui est devenu commissaire européen.
Rarement un siège de député aura été autant convoité. Tous les partis mettent le paquet pour faire campagne, à commencer par le Front national qui espère envoyer au Palais Bourbon un 3e député Bleu-Marine.
Marine le Pen a choisi de venir en personne tracter, vendredi 23 janvier, pour soutenir la candidate frontiste. La patronne du Front national qui veut faire de cette élection une priorité, est confortée par le score du parti aux élections européennes (36% des voix, largement en tête).
Mais la bataille sera rude car en face, le Parti socialiste entend bien conserver la circonscription. C'est une question d'honneur, car depuis 2012, sur les 13 législatives partielles organisées, le PS les a toutes perdues. Une fois sur deux, il n'était même pas au second tour. C'est donc Manuel Valls en personne, dont la cote de popularité est au beau fixe, qui viendra soutenir la semaine prochaine le candidat local.
À l'UMP aussi, on sort les grands barons. Après Laurent Wauquiez, c'est Xavier Bertrand qui est annoncé dans ce petit coin de France, qui abrite le siège historique de l'usine Peugeot et dont l'électorat ouvrier s'estime trahi par la gauche.
L'opposition se dit qu'il y a décidément un coup à jouer. L'objectif serait d'infliger une nouvelle défaite aux socialistes et couper court aux ambitions des frontistes. L'entourage de Nicolas Sarkozy laisse entendre qu'il pourrait lui aussi se rendre sur place entre les deux tours. Cela montre bien l'importance de cette élection législative partielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte