Une scène de ménage s'est produite jeudi 23 janvier à l'Assemblée nationale. Le groupe de députés EELV, réuni en séminaire toute la matinée, a eu des échanges extrêmement tendus sur la position à tenir lors du vote de la loi Macron. Une partie des députés reprochent à Cécile Duflot de dépasser les bornes en mettant la pression pour que l'ensemble du groupe s'oppose à la loi du ministre de l'Économie.
"Ça a beaucoup crié et chacun a vidé son sac", raconte un participant. Plusieurs d'entre eux reprochent à l'ancienne ministre d'avoir des arrières-pensées. Sa cible ne serait pas Emmanuel Macron, mais Manuel Valls.
EELV est coupé en deux. D'un côté, les pro-Valls, c'est-à-dire ceux qui souhaitent retourner au gouvernement et de l'autre côté, les partisans de Cécile Duflot allergiques au Premier ministre.
Certains auraient même réclamé pendant cette réunion un vote pour changer les présidents de groupe François de Rugy et Barbara Pompili, mais rien ne devrait bouger. Les écologistes ont aujourd'hui 17 députés. Il en faut 15 pour faire un groupe. Si trois d'entre eux s'en vont fâcher, l'écologie ne sera plus représentée à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte