1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "Jean-Luc Mélenchon a su transformer son image"
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "Jean-Luc Mélenchon a su transformer son image"

REPLAY - INVITÉS RTL - Les politologues Olivier Rouquan et Jérôme Jaffré reviennent sur la bonne dynamique dont bénéficie actuellement le candidat de La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Marseille, dimanche 9 avril 2017.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Présidentielle 2017 : "Jean-Luc Mélenchon a su transformer son image"
00:06:24
Présidentielle 2017 : "Jean-Luc Mélenchon a su transformer son image"
00:06:27
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il serait désormais le troisième homme de cette élection présidentielle. Selon une enquête Kantar Sofres-Onepoint pour le Figaro, RTL et LCI, Jean-Luc Mélenchon fait un bond de six points en trois semaines, et dépasse François Fillon. Avec 18% contre 17 pour le candidat de la droite, celui de La France insoumise confirme sa bonne forme du moment. À quinze jours du 1er tour, va-t-il continuer sur sa lancée ou au contraire s'user ? En 2012, il avait atteint les 17% d'intentions de vote avant de finalement s'écrouler à 11%

"Dans le cadre atypique de cette présidentielle, les 4 premiers candidats sont entre 19 et 24%. Beaucoup de choses peuvent se passer", estime le politologue Olivier Rouquan. "Si un événement ou deux pénalise un autre candidat et que Jean-Luc Mélenchon poursuit sa lancée, avec une communication très bien réglée et un discours assez clair, il n'est pas impossible qu'il accède au second tour", explique-t-il. 

"C'est vrai qu'on n'ose plus rien prévoir", avoue Jérôme Jaffré, politologue et directeur du Cecop, le Centre d'étude et de connaissances sur l'opinion publique. Même s'il relève une performance "remarquable" de la part de jean-Luc Mélenchon dans cette campagne, il rappelle que les électeurs "appartiennent à des camps politiques". "D'abord on dit match à 4 mais en réalité il y a 2 matchs : celui pour la première place, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et celui pour la troisième, entre François Fillon et Jean-Luc Mélenchon", estime le politologue. 

Jérôme Jaffré compare ensuite les récents chiffres avec ceux de la précédente enquête Kantar Sofres-Onepoint. "Il y a un mois, Benoît Hamon était à 16% et Mélenchon à 12, ce qui fait un total de 28%. Aujourd'hui, Mélenchon est à 18 et Hamon à 9%, pour un total de 27%. Il n'y a pas de progrès, c'est un mouvement interne au sein de la gauche. Mélenchon n'élargit pas le total des voix de gauche et c'est cet élargissement qui lui permettrait d'accéder au second tour", affirme le politologue. 

À lire aussi

Néanmoins, qu'est-ce qui peut expliquer une telle progression en quelques semaines ? "Il a su transformer son image et a rendu son personnage plus rond, plus pédagogue, moins agressif", explique Olivier Rouquan, qui précse que le candidat de La France insoumise a gagné en présidentialité. "Mais il a aussi réussi à faire oublier son programme", ajoute Jérôme Jaffré. "On ne parle plus du tout de son projet", poursuit-il. "14 tranches d'impôts sur le revenu, la remise en cause des traités européens, une toute autre politique sur les migrants, c'est pourtant des mesures dont le pays ne veut pas en réalité", explique-t-il. "C'est une réussite personnelle extraordinaire et en même temps, on voit bien aussi que l'orientation politique du pays n'est pas celle-là. Le vrai mystère, ce n'est pas le score remarquable de Mélenchon aujourd'hui, mais c'est le fait que la droite avec Fillon n'est qu'à 17% alors que la droite en France, en principe c'est beaucoup plus que cela". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte