Emmanuel Macron veut mettre les choses au clair. Deux jours après l'alliance conclue avec François Bayrou, encore renforcée lors d'une conférence de presse commune à proximité du palais de Tokyo, jeudi 23 février, le candidat du mouvement "En Marche !" était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, sur BFM TV. Sur le plateau, l'ancien ministre de l'économie a assuré qu'il "n'y [avait] pas de ticket pour François Bayrou".
D'ailleurs, il assure également ne s'être "jamais engagé à donner le nom de [ses] ministres avant la fin de la campagne". Une position qui le différencie de François Fillon, qui avait inscrit dans son programme qu'il donnerait rapidement les noms de ses principaux ministres après sa victoire à la primaire de la droite et du centre. Ce qui, à ce jour, n'est pas encore réalisé.
Malgré l'alliance scellée avec le président du MoDem, Emmanuel Macron réaffirme son indépendance et ne semble pas se sentir lié. "Je ne deviens pas François Bayrou et François Bayrou ne devient pas Emmanuel Macron", a-t-il martelé. Pour l'heure, le rôle concret que pourrait jouer François Bayrou pendant le mandat présidentiel de l'ancien banquier est donc flou, même si d'après les informations du Point, le Béarnais souhaiterait obtenir suffisamment de circonscriptions aux législatives afin de pouvoir reconstituer un groupe à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte