1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Hollande soigne les apparences avec Valls
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Hollande soigne les apparences avec Valls

Le Président a rappelé en Conseil des ministres la "nécessité d'être tous à son poste, à sa place", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Manuel Valls et François Hollande, le 2 novembre 2016 à l'Élysée
Crédit : SIPA
Présidentielle 2017 : Hollande soigne les apparences avec Valls
00:01:46
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un week-end d'hystérie collective, les sourires étaient crispés au Conseil des ministres qui avait lieu ce mercredi 30 novembre. Pendant que la candidature de François Hollande est toujours en pointillé et que celle de Manuel Valls ne semble pas totalement réglée, la réunion entre les deux hommes qui a précédé le Conseil était pleine de non-dit

Pendant ces trente minutes de tête-à-tête, ils n'ont officiellement fait qu'évoquer l'actualité et l'ordre du jour du Conseil des ministres. Manuel Valls et François Hollande soignent même les apparences : poignée de mains et grands sourires sur le perron de l'Élysée à l'issue de l'entretien. Derrière la mise en scène, la guerre des nerfs continue et rien n'est réglé. Le seul scénario qui a été écarté publiquement, c'est celui d'un duel entre le Président et le Premier ministre au sein d'une primaire. Pour le reste, tout est gelé dans l'attente de la décision du chef de l'État.

"Il est indestructible"

"L'ambiance est pourrie, il faut que ça cesse", nous a confié un membre du gouvernement. François Hollande a donc entendu le ras-le-bol de ses ministres et leur a répondu. "L'État, quelles que soient les périodes, quels que soient les moments, doit être dirigé. C'est le cas. Il a rappelé que tout le monde devait être à son poste. Le Premier ministre a repris derrière en indiquant que l'État était dirigé en cohésion et en cohérence", a confirmé le porte-parole Stéphane Le Foll, en sortie du Conseil des ministres.

Face à ses ministres, François Hollande a également déclaré : "Je sais que l'échéance électorale approche, je sais que vous attendez ma décision. Mais vous êtes ici dans une instance gouvernementale. Je vous demande d'être unis". Le chef de l'État serait donc imperméable à la pression, c'est le message qu'il a voulu faire passer ce matin. "Il est indestructible", renchérit un conseiller. Indestructible, peut-être, mais surtout indécis. Plusieurs de ses proches ne supportent toutefois plus d'attendre la fumée blanche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte