1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : la cote de popularité de Manuel Valls deux fois supérieure à celle de François Hollande
2 min de lecture

Présidentielle : la cote de popularité de Manuel Valls deux fois supérieure à celle de François Hollande

Selon un sondage Odoxa publié le 30 novembre, le Premier ministre est à 31 % d'opinion favorable contre 17 % pour le chef de l'État.

Manuel Valls et François Hollande
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que Manuel Valls a récemment exclu de se présenter à la présidentielle de 2017 face à François Hollande, les sondages le donnent dans une bien meilleure position que le chef de l'État. Selon un sondage Odoxa pour L'Express et la presse régionale publié le 30 novembre, le Premier ministre bénéficie de 31 % d'opinions favorables, soit près du double de François Hollande à 17 %. Le chef du gouvernement gagne donc trois points en un mois, tandis que le président de la république en prend un. Mais de tels résultats ne cachent cependant pas la profonde impopularité du duo étatique auprès des Français. Avec respectivement 68 % et 83 % d'opinion défavorable, Manuel Valls et François Hollande sont en bien mauvaise posture pour annoncer une quelconque candidature.

Seuls 38 % des sympathisants de gauche pensent que François Hollande est un bon président, et 46 % trouvent que Manuel Valls est un bon Premier ministre. 

Le bond de Fillon, encore et toujours...

Le nouveau champion de la droite, lui, n'a jamais été aussi populaire. Selon le sondage, François FIllon fait un bon de 11 points au classement des personnalités politiques, avec 37 % d'opinions favorables. Il rejoint Alain Juppé à la première place, en baisse de cinq points pour sa part. Puis viennentEmmanuel Macron avec 35 %, François Bayrou (27 %), Marine Le Pen et Ségolène Royal (26 %). 

... mais beaucoup de récalcitrants

Si François Fillon semble traverser une période de liesse, il ne convainc pas tout le monde. Près de 44 % des personnes interrogées s'estiment déçus du résultat de la primaire de la droite. Quelque 48 % le trouve "trop à droite" sur les questions économiques et sociales. Et sur les sujets de société, ils sont 39 % à penser qu'il est "juste comme il faut", et 45 % à le juger encore une fois "trop à droite".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte