1 min de lecture

Alain Juppé favori pour 2017, François Hollande ne passerait pas le premier tour

Selon un sondage Ifop pour RTL, le maire de Bordeaux serait le meilleur candidat à droite pour battre le Front national et piquer des voix à gauche.

Alain Juppé le 24 novembre 2014 (archives).

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Alain Juppé favori pour 2017, François Hollande ne passe pas le premier tour

00:01:43

Cécile De Sèze & Dominique Tenza

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande éliminé dés le premier tour à la présidentielle 2017 ? C'est ce que prévoit, ce lundi 27 juillet, un sondage IFOP pour RTL. L'actuel président ne serait donc pas le meilleur candidat pour que la gauche reste au pouvoir, selon les personnes sondées. Un autre sondage donnait, au début du mois, Manuel Valls comme candidat favori de la gauche pour les élections, devançant de quelques points Dominique Strauss-Khan.

La personnalité politique qui a la cote en ce moment dans les sondages, c'est Alain Juppé, avec 28% des voix. Encore une fois, le maire Les Républicains de Bordeaux semble convaincre les citoyens. Selon ce sondage, il partirait favori en 2017. Au premier tour, il devancerait Marine Le Pen d'un point, tandis que Nicolas Sarkozy arriverait, lui, quatre points derrière la présidente du Front national.

L'effet Juppé sur les électeur de gauche

Aujourd'hui, selon cette enquête, 14% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 se déclarent prêts à voter pour Marine Le Pen. Quelle que soit la situation, François Hollande n'arriverait donc pas à franchir les portes du second tour. 

Car Alain Juppé plait aussi aux électeurs de François Hollande, qui sont 22% à déclarer qu'ils voteront pour lui en 2017, contrairement à Nicolas Sarkozy, qui en tant que candidat des Républicains, ne récolteraient que 4% des voix de gauche. Alain Juppé serait donc en position d'affaiblir le Front national et de piquer des voix à la gauche. De quoi passer l'été serein et d'aborder la rentrée confiant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte