Malgré les blocages mis en place aux frontières avec l'Allemagne et l'Espagne, François Hollande a de nouveau promis ce lundi 27 juillet le soutien du gouvernement aux agriculteurs. "Nous devons agir. Notre ministre de l'Agriculture a fait en sorte que nous puissions faire la pression nécessaire sur les distributeurs, les transformateurs, les abatteurs. (...) C'est l'ensemble de ces actions qui produira leurs effets", a expliqué le président lors d'un déplacement dans le Var. "Que les agriculteurs soient sûrs, actions ou pas actions, que nous sommes à leurs cotés", a-t-il ajouté.
"Nous avons des prix à relever, cela fait partie aussi de ce que les consommateurs doivent comprendre. Il y a aussi des origines qui doivent être bien précisées, parce que nous avons aussi le devoir de consommer ce que nous produisons ici dans notre pays. Et puis il y a l'approvisionnement dans nos cantines, dans nos lieux de vie collective, là aussi il y a un effort à faire", a affirmé le chef de l’État. "Et je n'oublie pas la rencontre qui va avoir lieu, la réunion du Conseil européen sur l'agriculture, que notre ministre a voulue et qui aura sa place au début du mois de septembre", a-t-il poursuivi. "D'ici là , nous continuons la pression", a-t-il assuré.
Après plusieurs semaines de crise touchant les éleveurs, qui jugent les prix de la viande de bœuf et du porc et du lait trop bas, des agriculteurs ont mis en place des barrages aux frontières allemande et espagnole pour contrôler les camions étrangers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte