1 min de lecture

Présidentielle 2017 : guerre froide entre Mélenchon et les communistes

CONFIDENTIELS RTL - Les difficultés du candidat de la France Insoumise pour réunir ses parrainages ne sont pas le fruit du hasard.

Jean-Luc Mélenchon, le 19 février 2017

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Présidentielle 2017 : guerre froide entre Mélenchon et les communistes

00:03:41

Présidentielle 2017 : guerre froide entre Mélenchon et les communistes

00:02:42

Vincent Derosier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 17 mars à 18 heures, il sera trop tard pour la collecte des parrainages pour les prétendants à l'Élysée. Jean-Luc Mélenchon compte déjà 666 signatures. Mais de nombreux communistes refusent quand même de les lui donner. Moins d'un parrainage sur deux lui a été donné par des élus du PC. D'après nos informations, samedi 18 mars, au moment de faire les comptes, le leader de la France Insoumise aura à peine 40% des signatures des élus PC qui ont le pouvoir de parrainer.

En fait, certains communistes ne veulent plus entendre parler de Jean-Luc Mélenchon. D'abord parce qu'il a présenté des candidats de la France Insoumise dans des circonscriptions avec des candidats du PC bien implantés.

Autre raison plus symbolique : ce week-end, lors de la grande marche parisienne entre Bastille et République, Jean-Luc Mélenchon ne veut pas de drapeaux du PC à ses côtés. Il les a relégués en fin de cortège. Officiellement pour laisser la place aux vrais citoyens. "C'est de la pure mesquinerie", peste un élu qui promet des règlements de comptes au lendemain de la présidentielle.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info