1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Bayrou peut-il faire du tort à Macron ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Bayrou peut-il faire du tort à Macron ?

ÉCLAIRAGE - Le maire de Pau pourrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle. Dans cette hypothèse, quelle pourrait être la conséquence pour Emmanuel Macron ?

François Bayrou, le 25 septembre 2016
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après de longues semaines de doute, François Bayrou pourrait lever le voile sur ses intentions présidentielles lors d'une conférence de presse, ce mercredi 22 février. Va-t-il se présenter ? Se rallier à François Fillon ? Se rallier à Emmanuel Macron ? Selon Le Point, le maire de Pau et l'ancien ministre de l'Économie se seraient rencontrés. Ce rendez-vous aurait été ponctué "de nombreux silences" car les deux partis auraient campé sur leurs positions.

En attendant, François Bayrou pourrait se lancer dans la course à la présidentielle après avoir fait languir ses opposants. Une annonce qui interviendrait surtout avant la date du 2 mars, journée durant laquelle Emmanuel Macron devrait dévoiler son programme. Comme le rappelle le Huffington Post, l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2012 explique dans son livre ne pas trouver de points de jonction ni avec François Fillon, ni avec Emmanuel Macron.

La menace Bayrou

Selon un sondage Ifop pour Sud Radio et Paris Match, daté du 17 février, "la belle dynamique d'Emmanuel Macron s'enraye". Ainsi, Le candidat d'"En Marche !" atteindrait 18,5% des intentions de vote au premier tour, à égalité avec François Fillon. Dans l'hypothèse où François Bayrou ne se présentait pas, l'ancien ministre bénéficierait d'un report d'une partie de ses voix, passant ainsi de 19 à 22% des intentions de vote.

Pourquoi François Bayrou peut-il faire du tort à Emmanuel Macron ? Les deux personnalités politiques s'affrontent sur le même terrain, au centre de l'échiquier politique. À l'antenne de RTL, Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, estime que, sur le fond, le candidat d'"En Marche !" est "un centriste, un social-libéral. C'est-à-dire quelqu'un qui est ouvert à l'économie mondialisée qui n'a de cesse de dire qu'il faut adapter la France à son époque. Sur le plan des convictions, il est difficile à suivre : comme tous bons centristes, il veut être d'accord avec tout le monde. Il est capable dans la même phrase de dire que la colonisation a été quelque chose d'abominable mais, en même temps, il dit que des éléments de civilisation ont été apportés. Cet élément de synthèse est très central, à défaut d'être centriste avec un emballage inédit".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte